Foires aux Questions

Q : En cas de problème, comment nous joindre ?

Depuis novembre 2022, nouveau fonctionnement du service support.
Les DT à la DSI ne passent plus par le logiciel DT mais par l'envoi d'un mail à l'adresse support du site dont vous dépendez.

R : Envoyez un mail au support informatique de votre site de rattachement. Les différentes adresses figurent sur notre site DSI : https://dsi.univ-reunion.fr/poste-de-travail/assistance-aux-utilisateurs, votre demande sera aiguillée vers le service concerné.

Q : Pour qui la DSI finance du matériel informatique ? (poste de travail)
R : En suivant les informations des types de structure sur la page http://www.univ-reunion.fr/luniversite/services-et-poles/ voici les régles de ventilation financière :
- services communs : pas de budget DSI
- services centraux et autres (bas de page) : la DSI finance pour le personnel administratif (uniquement)

Q : Comment commander du matériel informatique ou des licences logicielles ?
R : Les procédures de demande d'achat sont détaillées sur les pages commander ou s'équiper du site.

Q : Comment changer mon(mes) mot(s) de passe ?
R : En vous identifiant sur la page suivante, vous avez la possibilité de changer votre mot de passe : moncompte.univ-reunion.fr

Q : Quels sont les paramètres de configuration pour mon client de messagerie ?
R : En parallèle de la possibilité de consultation de votre messagerie institutionnel via apps.univ-reunion.fr, vous pouvez configurer un logiciel de messagerie (Thunderbird, Apple Mail, ...) en vous basant sur les informations données par la rubrique "messagerie" du site.

Q : Que faire à la réception d'un SPAM ?
R : En vous connectant à l'interface web gmail de l'université, vous avez la possibilité de signaler ce type de courriel comme étant du SPAM.
Pour ceci, sélectionnez le message dans l'interface Web et cliquez sur l'icône "point d'exclamation".

Q : Que faire pour éviter le classement d'un type de message en SPAM ?Si vous trouvez un message classé à tort comme spam, vous pouvez annuler son marquage. Il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur le bouton Non spam qui apparaît en haut et en bas de la vue active. L'annulation du marquage entraîne automatiquement la réintégration du message dans la boîte de réception.

Plus d'infos : support.google.com/mail/answer/9008

Q : Où puis je trouver la charte informatique de l'université ?
R : La charte informatique de l'université est consultable dans la rubrique sécurité informatique du site.

Q: Comment envoyer une réponse automatique aux messages que je reçois pendant mon absence ?
R: Le paramétrage se fait dans gmail, à l'adresse http://apps.univ-reunion.fr.
Grâce à l'outil "Paramètres" (roue crantée), choisir l'option "Paramètres" et aller dans l'onglet "Général". La réponse automatique est présentée tout en bas de cette page.
Pour plus de détails : lire la documentation pdf (340 ko).

Q : Comment connaitre l'état des services Google ?
R : Vous pouvez visualiser sur la page ci dessous le tableau de bord informatif des dysfonctionnement des différents services Google à l'adresse suivante :
http://www.google.com/appsstatus#hl=en&v=status&ts=1363651199000

Q : Comment intégrer les dessins issus de LucidChart dans les Google Docs ?
R : Il est possible d'intégrer directement les organigrammes ou tout autre diagramme créés à partir de l'outil collaboratif LucidChart, dans votre document Google. La procédure est décrite ici :
http://support.lucidchart.com/entries/27008034-Add-on-for-Google-Docs

Q : Comment changer son mot de passe pour le domaine @edu.univ-reunion.fr de Google

R : Il faut se connecter soit avec le CAS avec l'adresse mail.google.com/a/edu.univ-reunion.fr soit directement en utilisant l'adresse www.google.com/a/edu.univ-reunion.fr
Rappel : votre login est [votreCompte]@edu.univ-reunion.fr (ex : adurant[at]edu.univ-reunion.remove-this.fr ou encore 2012454[at]edu.univ-reunioN.remove-this.fr)
Pour changer le mot de passe aller dans Paramètres => Compte => Sécurité.

Q : Peut-on utiliser Skype ?

Dans le cadre professionnel, et plus particulièrement le secteur de la recherche, le ministère, via le HFSD (Haut Fonctionnaire Sécurité Défense), déconseille fortement l'usage de skype (grand public). L'université de Nice a fait une page expliquant les raisons : https://wiki.unice.fr/display/SCSIFAQ/Skype

Q : Comment recevoir à nouveau le mail d'activation de mon compte Izly ?

R : Renseigner votre adresse institutionnelle ici mon-espace.izly.fr/Auth/SendActivationMail