Attribution matériel informatique

Pour un souci d'efficience, la consigne est "un utilisateur/un matériel".

L'impact peut être résumé ainsi, deux matériels :

  • 2 x achats matériels
  • 2 x licences
  • 2 x exploitations techniques
  • 2 x services après-vente
  • 2 x ressources humaines
  • 2 x immobilisations financières

De plus, lors d'un renouvellement de matériel, par défaut, l'ancien doit être restitué. En fonction du résultat de son analyse, ce matériel pourra être "révisé", mis au rebus "DEEE" (désimmobilisation), mis en prêt, remis en circulation ... 

Rationalisation des impressions et imprimantes

Les imprimantes produisent des déchets dont nos équipes doivent en assurer la gestion.

En s’appuyant sur la circulaire Etat exemplaire - Fiche 2 et dans le cadre du Plan Ministériel d'Administration Exemplaire PMAE , la DSI a procédé à la rationalisation des impressions.

Il est demandé une “exemplarité forte portée par la hiérarchie et les cabinets”.

L’objectif est de "réduire la consommation de ressources non renouvelables, la production de déchets et les substances dangereuses pour la santé dans les administrations”.

Ainsi, les imprimantes individuelles sont remplacées par des photocopieurs multifonctions, communs à plusieurs agents et dissociés du poste de travail.

En plus des économies notables, la mutualisation des solutions d’impression permet également de libérer les agents de tâches d’installations, de gestion de consommables, de maintenance et de traitements des déchets. Ils peuvent ainsi être plus réactifs dans leurs nombreuses autres activités.

Résumé des bonnes pratiques

Voici les bons comportements à adopter pour les impressions :

  • imprimer utile
  • imprimer en recto-verso (paramétrage par défaut)
  • limiter l’usage de la couleur
  • systématiser un aperçu avant impression

PS : Pour les travaux spéciaux, pensez à la reprographie.

Nommage des fichiers et dossiers numériques

Ce référentiel établit un corpus de bonnes pratiques (pratiques conseillées) en matière de nommage des fichiers et dossiers numériques créés au sein du système d’information de l’Université de La Réunion, en vue d’harmoniser les pratiques dans ce domaine.

Guide de bonnes pratiques pour le nommage des fichiers et dossiers numériques

 

 

Plan de classement des documents

Un « Plan de Classement » fixe l'organisation des documents en usage dans les bureaux (documents papier et numériques).

 Guide de bonnes pratiques pour un plan de classement des documents / arborescence informatique