Les politiques de sécurité

Politique de filtrage web

Qu'est ce que le filtrage web ?

Le système de filtrage WEB détermine les contenus HTTP(S) qui seront disponibles sur les postes du réseau de l'université.

Pourquoi faire du filtrage web ?

En plus des conditions d'utilisation décrit dans la charte informatique (nouvelle fenêtre). 
Le filtrage WEB répond aux obligations légales de la 2004-035 du 18-2-2004 (nouvelle fenêtre)">Circulaire n°2004-035 du 18-2-2004

Comment ?

En utilisant le service Web Filter de Websense (http://fr.websense.com/content/web-filter-features.aspx) implanté dans nos équipements réseaux Juniper.

Réclamation ?

Vous pouvez consulter le site csi.websense.com pour chercher la Classification (catégorie) du site refusé, puis contacter le RSSI de l'Université via l'adresse rssi@univ-reunion.fr en lui fournissant les informations nécessaires (URL du site et catégorie de bloquage).

Plus d'infos ?

Les categories potentiellement utilisables sont listées dans la base de connaissance suivante: http://kb.juniper.net/InfoCenter/index?page=content&id=KB26838. Pour une description de chaque catégorie, vous pouvez consulter (en anglais) ce document: mss.ms/datasheet/websense/Websense_URLCategories.pdf

Politique des réseaux WIFI

Fonctionnement

Le réseau Wi-Fi est un réseau sans-fil mis à disposition de la communauté universitaire, étudiants et personnels. Il permet d’accéder à certaines parties du réseau informatique de l'établissement, et d'accéder à Internet via le réseau RENATER.

Disponibilité

Le réseau Wi-Fi est disponible 24h/24 et 7j/7, sauf plage de maintenance programmée ou soucis technique. L’accès à ce réseau est un service offert par l’université de La Réunion.

Conditions d'utilisation

Les conditions d'utilisation des réseaux WIFI sont les suivantes :

  • Les usagers de l’université de La Réunion doivent disposer d'un compte informatique actif.
  • Les extérieurs dont l’établissement d’appartenance participe au projet eduroam ou la fédération d’identité, peuvent utiliser eduspot ou eduroam
  • En cas de problème, une assistance est fourni en fonction du profil
    • étudiant : tuteurs TICE
    • personnels : centre d’assistance informatique (https://dt.univ-reunion.fr), mail, téléphone, accueil sur site)

Réseaux WIFI proposés

Les réseaux WIFI proposés sont les suivants : 

  • Le réseau eduspot est recommandé pour les usagers occasionnels ; gardez à l'esprit que c'est un réseau dit "ouvert", qui ne garantit aucune confidentialité
  • Le réseau eduroam est à privilégier si vous utilisez fréquemment le Wi-Fi sur le campus. Consultez la page eduroam pour obtenir plus d’informations.

Les règles de bon usage

Partage de connexion des téléphones mobiles (tethering)

La plupart des téléphones mobiles récents permettent de partager leur connexion Internet. Si vous devez utiliser cette fonctionnalité sur le campus, merci de partager votre connexion via le Bluetooth et non via le réseau Wi-Fi.

Utilisation de bornes Wi-Fi non référencées par la DSI (Rogues)

Un réseau Wi-Fi est un réseau informatique à part entière, nécessitant une surveillance, des mesures d’activité, la mise en place de protocoles de gestions des ressources, et une maintenance optimisée pour un service de qualité.

L’installation de bornes personnelles (laboratoire, bureau administratif, salles de cours) est interdite et fera l’objet d’un retrait du matériel en cas de détection par les services informatiques.

Il est important de noter que cette interdiction est nécessaire, car une borne Wi-Fi mal configurée peut empêcher le bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de l’université de La Réunion et engendrer une coupure de l’accès Internet à tous les campus.