Schéma Directeur de la Sécurité du Système d’Information

Un schéma directeur de la sécurité du système d'information pour quoi faire ?

Les systèmes d’information s’ouvrant de plus en plus vers l’extérieur, ils doivent le faire dans un cadre sécurisé et maîtrisé. Dans ce domaine, le service public d’éducation et à fortiori l’Université de La Réunion doit se montrer exemplaire.

Avec la modernisation de l’administration et l’évolution des réglementations publiques nationales et européennes, ce schéma directeur de la sécurité des systèmes d’information sera un outil indispensable et essentiel, adapté au contexte, pour garantir et coordonner toute la sécurité attendue dans la généralisation de leurs usages par les communautés éducatives.
Des règles éthiques et déontologiques sont par exemple nécessaires en ce qui concerne les usages des TIC par les étudiants et personnels de l’Université de La Réunion.
Cette politique de sécurité doit être communiquée et expliquée pour responsabiliser les utilisateurs.
Une chaîne de responsabilité et d’alerte doit être mise en place.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document complet en ligne (205 Ko, 14 pages).