Introduction a l'accessibilite
Accessibilité
Un site web est accessible dès lors qu’il est possible pour n’importe quelle personne d’y accéder de façon équivalente quel que soit :
• Le navigateur utilisé ( Netscape, Internet Explorer, Opéra, Mozilla...),
• Le système d’exploitation utilisé (Windows, OS Macintosh, Linux…)
• L'interface d’entrée des données (clavier, souris, joystick…)
• Le périphérique de sortie utilisé (moniteur, téléphone mobile, synthèse vocale, plage braille…).
Handicap
« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.
Loi du 11 février 2005
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ses grands principes :
• L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...)
• Le droit à compensation des conséquences du handicap
• La participation et la proximité, mises en oeuvre par la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
L'article 47
L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.
Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en oeuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
Web Content Accesibilty Guideline (WCAG)
Les WCAG (en Français, règles pour l’accessibilité des contenus web), sont un ensemble de recommandations établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et son Web Accessibility Initiative (WAI) visant à assurer l’accessibilité des contenus web. Ces recommandations sont devenues de facto un véritable standard international. Consulter les recommandations du WCAG 2.0
Le Référentiel Général de l’Accessibilité dans l'Administration (RGAA)
Le RGAA reprend la structure générale des WCAG 2.0 (principes, règles et critères de succès). Il propose un ensemble de 187 tests unitaires, organisés en 12 thématiques, permettant de vérifier l’accessibilité des pages Web. Accéder au RGAA.
Naviguez dans le mémento des tests du RGAA pour les rédacteurs et contributeurs.
AccessiWeb
Le référentiel AccessiWeb a été élaboré par l’association BrailleNet .
AccessiWeb 2 constitue une méthode d’application et de vérification de conformité aux recommandations internationales d’accessibilité WCAG 2.0
Le référentiel AccessiWeb 2.1 comporte 133 critères organisés en 13 thématiques. Il couvre les 3 niveaux de conformité définis par les WCAG 2.0 :
• A ou AccessiWeb Bronze (niveau le plus bas), 82 critères ;
• AA ou AccessiWeb Argent, 20 critères ;
• AAA ou AccessiWeb Or (niveau le plus élevé), 31 critères.
Ces 133 critères se décomposent en 305 tests unitaires.
Le référentiel AccessiWeb 2.1 est en cohérence avec le RGAA, version 2.2 :
objectif de conformité aux WCAG 2.0 ; thématiques similaires ; mise en oeuvre de tests unitaires. Un tableau de correspondance entre les 2 référentiels est proposé sur le site AccessiWeb.