Principe 1 du WCAG : Perceptible

Les alternatives

Les contenus doivent pouvoir être présentés de différentes manières sans perte d'information.

  • Pour les images, proposer une alternative textuelle.
  • Pour les vidéos, il y a diverses alternatives répondant à des besoins différents : sous-titrage, audio-description, traduction en langue des signes.
  • Pour les documents sonores, l'alternative consiste en une transcription textuelle.

Perception visuelle et auditive

Il faut également faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur en séparant le premier plan de l'arrière plan (une image de fond ne doit pas perturber la lecture, en étant trop foncée par exemple) et en évitant les lancements intempestifs (c'est à dire automatiques) de média sonores.

Cas particulier des PDF

Il y a deux manières de faire des pdf. L'une est de produire un pdf texte (par un outil de création de PDF ou l'impression d'un texte en mode pdf), l'autre est de produire un pdf image. Le scan d'un texte est typiquement une source de pdf image.

La différence fondamentale entre ces deux type de pdf, c'est que le pdf texte est lu par les outils numériques (synthèse vocale, moteur de recherche), mais pas le pdf image. En clair, le contenu d'un pdf image ne sera jamais référencé, à moins que vous ne mettiez en ligne également son équivalent texte.